Coucou tout le monde !
Aujourd'hui ce n'est pas forcément une recette que je publie, mais plutôt l'évocation d'un petit plaisir à l'heure du goûter :)
La saison commence à peine, et nous avons déjà eu la joie de faire griller nos premières châtaignes de l'année.
Que de souvenirs du papi près de la cheminée, des cousines qui "couvent" le paquet en essayant de tenir le plus longtemps sans avoir les fesses brûlées, des doigts bien noircis de celle qui en a le plus décortiqué... Quel plaisir de refaire une bonne "brasucade" :)
Tout ce blabla pour nous amener sur le sujet de mon article : Comment faire une bonne grillée ?
Tout d'abord, il faut des bonnes châtaignes ! En Ardèche, on a de quoi faire ! Lisse, brillante, lourde et sans trou. Test dans l'eau : on jette celles qui flottent.
Commencer par inciser toutes les châtaignes sur la partie bombée ou sur le côté) pour éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson
Dans une poêle trouée, les faire cuire au feu de bois directement une quinzaine de minutes, ou sur les braises une vingtaine de minutes remuant bien pour ne pas qu'elles brûlent et soient grillées uniformément. Les châtaignes sont cuites lorsque la peau se fend et laisse apparaître la petite boule dorée...
Pourquoi je vous parlais en début d'article de "couver" et de fesses brûlées ?
Tout simplement car malgré l'odeur qui règne, il faut être encore un peu patients. Pour que les châtaignes une fois bien grillées se décortiquent bien, nous les emballions de papier journal et nous asseyions dessus pour les écraser un peu (on était jeunes et légères !). Après quelques minutes emballées et sous des petites fesses, la peau se défait bien plus facilement (elles transpirent un peu (les châtaignes !!) et la seconde peau se décolle bien mieux, sinon aïe aïe la la seconde peau poilue sous les ongles !!)
Vous en avez bien envie maintenant ??? Pas le temps de faire un feu ?
Cuire des châtaignes au four ou à la poêle, c'est possible aussi, mais je n'ai jamais essayé. Après un petit tour sur internet je pense que fendues et une vingtaines de minutes entre 200 et 220°C doit vous donner un résultat correct... mais il y a moins de charme à la préparation, même si j'imagine que l'odeur dans la cuisine doit être bien agréable.
Après il y a aussi la fameuse crème de marrons et les marrons glacées, mais je suis moins fan, je ne m'étalerai donc pas sur le sujet !!
On pourrait faire le débat, marron/châtaigne, quelle différence ? Mais j'aime pas ce débat ! Pour moi, les châtaignes c'est la bogue qui pique, où il y en a plusieurs dedans, sinon, c'est un marron !
Une autre façon de se faire un petit plaisir aussi pour le dessert ou le goûter : les châtaignes bouillies. J'adorais en avoir un petit sachet pour le goûter à l'école !
Juste cuites dans l'eau bouillante, c'est très bon :) Pour la durée, aucune idée, au feeling, en en coupant une en deux de temps en temps pour avoir la cuisson désirée : plus longtemps elles cuisent plus elles seront farineuse, un peu moins cuites elles seront plus faciles à éplucher. Je dirai une trentaine de minutes environ, sans conviction !!
Ensuite, 2 options pour les manger :
- Coupées en deux au couteau et mangées à la petite cuillères, comme on mangerait un kiwi au dessert
- Coupées en deux avec les dents et pressées au dessus de la bouche pour en faire tomber les précieux morceaux farineux = Façon à l'arrache dans la cour d'école !!
Voili voilou les amis, j'espère que je vous ai donné envie de profiter ce joli fruit de saison :)
A bientôt !
Que de souvenirs d'enfance ... les châtaignes et le feu qui crépite ;) hummm
RépondreSupprimer:) C'est trop bien oui ! L'odeur qui en ressort c'est trop bon pour le moral !!
SupprimerC'est tellement bon pour le goûter, je suis totalement d'accord avec toi ;)
RépondreSupprimerJ'adore trop !! Il faut que je me trouve un coin pour en ramasser ! :) Merci pour ton passage sur mon petit blogounet !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimeralors 2 remarques:
Pour les châtaignes, ici c'est cuisson à l'eau environ 30 min, avec beaucoup d'eau, parce que ça s’évapore...
et sinon, j''aime beaucoup ton nouveau site, tes photos avec effet y sont bien mieux mises en valeur, j'avais du mal sur le précédent, alors que je ne me lasse pas sur celui ci
bonne continuation!
Oooh merci beaucoup !! J'essaie de m'améliorer petit à petit mais on grand problème c'est le temps !! Plein d'idée à tester, des fois ça rate, et quand ça marche je n'ai pas forcément le temps de faire la photo qui va bien... Je suis encore débutante pas très assidue !!
Supprimer