Soufflés au parmesan, petits pain brésiliens

25 nov. 2014

Voici une version plus accessible pour nous en France des petits pains brésiliens.
J'avoue que je ne connaissais pas avant mon petit tour quotidien (ou presque) sur la rubrique 'Cuisine et Vins'  sur ma tablette. Mais surtout, l'utilisation du Tapioca m'intriguait pas mal. Le tapioca c'est quoi ?! De la racine de manioc séchée, merci Google ! Tiens donc, en fait je connaissais un peu grâce aux Perles du Japon (elles aussi à base de manioc) que j'utilise les soirs de non motivation à la cuisine pour faire dans un bouillon bien chaud (pas très rapide quand même, c'est super long à cuire). Mais vraiment rien à voir entre ces deux recettes, l'une moelleuse et croustillante, l'autre vraiment gluante !
 A priori là bas, on mange ces petits pains au petit déj. Perso le parmesan au réveil.... Bof ! J'ai donc choisi de les servir encore tièdes à l'apéro. Moelleux à l'intérieur, mais bien croustillants à l'extérieur.
Voilà une recette que je reproduirai, en variant les saveurs... Je testerai bien avec des petits morceaux d'olives, ou jambon, ou roquefort, ou tomates séchées... à voir, en fonction du frigo ! Peut être que vous testerez avant moi... Et dans ce cas, j'attends vos retours ! 
 ¤ ¤ ¤ ¤
Ingrédients :
100ml de lait
15g de beurre
125g de tapioca (de chez Tipiak pour moi, trouvé chez Carrefour)
60g de parmesan râpé
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel

Préparation :
1. Préchauffer le four à 200°C
2. Faire bouillir le lait avec le beurre et le sel
3. Dans un saladier, mettre le tapioca et y verser le lait bouillant
4. Mélanger de manière à ce que le tapioca absorbe le liquide
5. Ajouter l'œuf et le parmesan et bien malanger pendant quelques minutes
6. Une fois la pâte homogène, former avec les mains des petites boules de la taille d'une grosse noix et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
7. Enfourner 20min (jusqu'à une belle coloration)
8. Déguster !
¤ ¤ ¤ ¤

Commentaires :

Envoyer un commentaire :